Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Quand on arrive au bled

Après mon passage par la fac dans les années 70 l’ambiance était plutôt antimilitariste et il était impensable pour moi de faire 12 mois de service militaire.
Donc me voilà candidat VSN (Volontaire du Service National) m’engageant à enseigner deux années scolaires.

Photo de la maison © Loverde 1978


L’installation à Khemisset, sur le moment n’a pas toujours été marrante, mais le temps améliore les souvenirs et cela donne quelques histoires à raconter.

Trouver un toit
Le plus compliqué à été de trouver un logement convenable et pas cher.
On a trouvé un truc potable (photo) qui s’est révélé moins potable quand il a commencé à pleuvoir et que l’eau nous tombait sur la tête.
La maison avait un toit en tuiles plates datant de Mathusalem.
Les tuiles cassées ne pouvaient pas être remplacées, il ne s’en fabriquait plus depuis belle lurette. Elles était rapiécées avec du ciment qui avait la fâcheuse manie de se craqueler avec le soleil.

Le mazout pour le poêle
L’hiver à Khemisset était humide et froid. Donc nous avons acheté un poêle à mazout et il a fallu faire des réserves de mazout. La première réserve de mazout fut un fût de 200 litres à équiper d’un robinet.
Une grande aventure. La première fois le livreur est venu seul, les mains dans les poches. Pour sortir le bidon du camion, simple, il l’a jeté par terre. Je me suis demandé s’il n’allait pas éclater, le livreur non… et le bidon a supporté le choc.
Après je commandais moins que 200 litres quand même.

Les cigognes
Le bâtiment de physique chimie du lycée Moussa Ibn Nouçaïr était flambant neuf. De l’une des salles de cours du premier étage j’avais vue sur un arbre et un nid de cigognes qui nichaient là tous les ans.
Il fallait parfois que je m’arrête de parler quand elles claquaient du bec avec la tête en arrière. Heureusement ça n’arrivait pas toujours au mauvais moment.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :