Mystères, énigmes et Codes

Voici, en vrac, toutes les idées/souvenirs documentés si possible sur la question. J’ai mis des exemples pour vous donner envie d’essayer.
Pour les besoins de l’article je me suis replongé dans tous les sujets abordés en cherchant de nouvelles applications qui font le job.
M pour mystère, énigmes et C pour code.

De même qu’il faut bannir les termes « digital/digitaliser » employés par tous les journalistes « spécialistes » et utiliser, en français « numérique/numériser », il faut éviter « crypter », en français « chiffrer ». Chiffrement car chiffrage a une signification différente.

Voir à ce sujet https://www.expert-com.com/chiffrement-cryptage-definitions/ clair, net et précis.

1M J’ai toujours été attiré par le côté mystérieux, bizarre et caché des choses. C’est pour ça que Philip K. Dick fait partie de mes auteurs préférés de science-fiction.
https://humm.loverde.fr/philip-k-dick/

2C Cela a commencé par l’écriture chiffrée, il y a très longtemps, je devais être en sixième. Le plus simple des alphabets, l’alphabet des francs-maçons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_des_francs-ma%C3%A7ons) dont j’ai trouvé le nom à partir d’une recherche « image » sur Google. Je me souvient qu’à partir de S on tournait dans le sens des aiguilles d’un montre, voir mon dessin.

3C Plus sophistiqué, le codage de Vigénère ou chaque lettre est codé par une lettre différente, ce qui en fait un codage très intéressant car quasiment indéchiffrable. J’avais créé un tableau excel qui faisait le codage et décodage automatiquement après avoir entré la phrase à coder et le mot clé. Maintenant je n’ai même plus Excel sur mon ordi…

Sur papier c’est assez simple, grille jointe.


Pour aller plus loin :
http://mathweb.free.fr/crypto/poly/vigenere.php3
Ajouter bit.ly/ devant le résultat en majuscule après décodage de RMSSHUVKMJHOHXK, le mot clé GIRONDE.

Aide :

Tableau:

RMSSHUVKMJHOHXK
GIRONDEGIRONDEG

Écrire le mot clé en le répétant sous la phrase codée, le G sous le R…
En partant de G sur la colonne de gauche, s’arrêter à R et noter la lettre de la ligne du haut qui est L, etc.

4C Cacher un message dans une image, c’est très facile avec un éditeur hexadécimal. N’importe qui peut le lire s’il possède un éditeur hexadécimal. Pour insérer le message dans l’image, faire un clic droit-ouvrir avec l’éditeur « HdX Hexa Editor ». S’il n’est pas dans la liste, il faut aller le chercher.
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/110455.html


Bien sûr on ne voit rien en ouvrant l’image avec une application dédiée aux images. Voir la photo prise à l’arrière d’un bateau.

Sinon en plus sophistiqué ça s’appelle « Stéganographie » utilisé par les terroristes du 11 septembre !
Je suis obligé de vous donner les outils pour tester avec ce freeware très simple d’utilisation. Préparer l’image conteneur et le fichier texte au format txt avant de commencer :
https://www.softpedia.com/get/Security/Encrypting/SteganPEG.shtml#download

Le code pour révéler le texte de l’image « Rue Sidi Bou Kris » est 33390. Ne cherchez pas la rue en question à Tunis, elle n’existe pas, c’est une retouche d’image réalisée avec le tampon à cloner : https://atelierinformatiqueutl.wordpress.com/2022/01/13/photofiltre-et-ses-plugins/#more-180

5M J’en vient au motif initial de cet article que j’ai traité précédemment et qui n’a pas passionné les foules :
https://humm.loverde.fr/plaques-mystere/

Les plaques d’immatriculation des voitures Renault, Dacia, Peugeot et Citroën dans les pub qui peuvent se lire de gauche à droite et de droite à gauche. De ce fait les chiffres et les lettres sont en nombre limité : 0 et 8 pour les chiffres et A, T, H, M, W, X pour les lettres. Le I, O et U étant interdits.
J’ai trouvé un forum où le problème est évoqué (il y a des gens qui n’ont rien d’autre à foutre!) sans que personne n’ait la réponse.

6C On peut aussi citer le QR code qui n’a rien de mystérieux sauf si le texte est chiffré.
On peut chiffrer en ligne :
https://www.online-toolz.com/langs/fr/tool-fr-text-encryption-decryption.html

Le QR code n’est à la mode que depuis le covid et l’application « Tous Anti Covid ».
Pourtant ses possibilités sont beaucoup plus intéressantes que le banal « Code barre ». Si vous faites un tour au musée des Beaux-Arts de Bordeaux quelques tableaux (tous?) renvoient vers des infos plus complètes avec un QR code associé.


Lecteur de qrcodes W10 : https://www.codetwo.com/freeware/qr-code-desktop-reader/?sts=1375
Créer un QR code : https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/free-qr-code-generator/

7M Cinéma et énigme
Dans le film 2001, l’odyssée de l’espace de Kubrick de 1968 que j’ai vu de nombreuses fois, l’ordinateur de bord doté d’une intelligence artificielle nommé HAL 9000 (CARL 500 dans la version française) décide de se débarrasser des deux cosmonautes qui s’apprêtaient à le débrancher, le croyant défaillant.
Si on remplace les lettres HAL par leur suivantes dans l’alphabet on obtient IBM. Simple coïncidence ?

8M Le voyage dans le temps
Tout part d’une photo et de son interprétation dont j’ai parlé dans un article :
https://humm.loverde.fr/voyageur-du-temps/

Note
Si vous trouvez les 4 textes cachés (2C, 3C, 4C et 6C) c’est que je n’ai pas perdu mon temps et que vous êtes très fort !

3 commentaires sur “Mystères, énigmes et Codes

Ajouter un commentaire

  1. Non, je n’ai pas trouvé les textes cachés… Mais l’article est très intéressant tout de même! Et j’avais déjà été intéressée par le mystère des plaques d’immatriculation. Merci pour cette récapitulation et ces précisions linguistiques.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :