La nétiquette

Règles pour les mails
Sortie de derrière les fagots mais mis à jour, j’ai dû écrire en partie et en partie copier tout ça. C’est toujours d’actualité et visiblement il y a encore quelques mails, et ceux qui les écrivent donc qui ont besoin d’une piqûre de rappel et une seule suffira 🤕💉 c’est pas le COVID…

• Les messages et les paragraphes doivent être courts et doivent être en rapport direct avec le sujet
• Traitez un sujet par message et choisissez un titre pertinent pour le champ « subject » de l’en-tête qui apparaît dans la liste des messages du destinataire.
• Votre signature doit figurer en fin de message. Elle doit contenir votre nom, votre fonction, votre organisation et votre adresse électronique pour un mail professionnel. Elle ne doit pas dépasser 4 lignes et peut inclure des informations comme votre numéro de téléphone ou l’adresse postale de votre organisation. Pour un mail perso ce que vous voulez, le nom et prénom ou le prénom et un lien vers votre carte de visite en ligne. Par les temps qui courent le téléphone j’évite.
• Ne mettez de majuscules que pour souligner un point important ou pour un titre ou un en-tête de paragraphe. Les *astérisques* entourant un mot peuvent être utilisées pour le renforcer. Mettre en capitales un mot qui n’appartient pas à un titre est l’équivalent de CRIER !
• Limitez la longueur des lignes et évitez les caractères exotiques.
• Respectez la voie hiérarchique pour correspondre avec vos supérieurs. Par exemple, n’envoyez pas un message pour vous plaindre au Directeur simplement parce que c’est possible.
• Restez professionnel et prudent quand vous parlez des autres. Il est très simple de retransmettre un courrier électronique.
• Donnez toutes les citations, références et sources et respectez les accords de Copyright.
• Il est très grossier de retransmettre un message personnel à une liste de diffusion ou à un groupe de news sans la permission de l’auteur du message.
• Maniez l’humour et les sarcasmes avec prudence. Les plaisanteries peuvent être mal interprétées.
• On peut utiliser des smileys sans en abuser.
• si vous écrivez à plusieurs destinataires, c’est mieux de les mettre en copie cachée (CCI) et vous en destinataire principal, en indiquant dans le mail qu’il est envoyé au groupe.

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